La formation : Présentation


Jean Louis LABAU

notre référent pédagogique, 

vous décline les objectifs 

de ce cursus & le programme.

Formation aux métiers

d’expertise immobilière

Objectifs pédagogiques :

 Acquérir les bases juridiques indispensables.

Maîtriser les techniques d’estimation et d’évaluation des biens et actifs immobiliers, et intervenir en tant qu’expert immobilier au travers des normes internationales.

 Pouvoir recourir, dans le cadre de son activité, à des expertises judiciaires.

Savoir analyser les désordres pathologiques du bâtiment, et détecter les principaux sinistres, anomalies ou dysfonctionnement.

 Maîtriser le cadre juridique des diagnostiques obligatoires en immobilier.

 Connaître les différents types de crédits et leurs applications en fonction des besoins des clients.

 Prévenir le surendettement et l’endettement responsable.

Déroulement :

  • 26 jours de formation dont :

  • 5 jours de présentiel
  • 16 jours en classe virtuelle avec animateur
  • 5 jours de formation en e-learning

  • 2 journées d’examen (en présentiel)

Inclus :

  • Livret IOBSP niveau III.

  • Adhésion au club des conseils en expertise immobilière.

  • Assurance RCP offerte la première année d’exercice.

  • Certification de compétences complémentaires à un métier « Réaliser des expertises immobilières en valeur vénale, intégrant la pathologie et l’activité d’IOBSP », en cours d’enregistrement auprès de France compétences au RS (répertoire spécifique)

Tarif :

  • 3 590 € HT (Antibes)

  • Prise en charge possible par votre fond de formation. Nous contacter.

Prochaines sessions :

La prochaine session débute en Septembre 2022
(par session de 3 heures)

Comment se passe la formation ? 

Il s’agit d’un parcours en alternance sur une durée de 6 mois.

Le cursus est composé de 19 journées de formation en distanciel (+ 2 journées d’examen en présentiel) réparties à hauteur de 2 à 3 demi-journées par semaine en classe virtuelle. À cela, s’ajoute 5 jours en e-learning à réaliser à votre rythme et où il vous conviendra (un accès internet suffit à vous connecter à votre espace sécurisé personnel). 

 

Le programme pédagogique :

La formation compte 3 socles de compétences afin de couvrir toutes les connaissances indispensables et les méthodologies en adéquation avec la Charte de l’expertise en évaluation immobilière. Pour une vision à 360°, nous avons intégré un socle qui vous permettra de bien considérer l’impact de la construction, des matériaux et diagnostics sur la valeur d’un bien. Enfin, il nous semble indispensable de prendre en compte l’environnement spécifique des organismes bancaires afin de répondre efficacement aux demandes d’expertises dans le cadre du prêt responsable.

 

Créé par nos spécialistes et experts immobiliers, ce parcours se veut progressif et pragmatique afin que vous puissiez rapidement appliquer vos nouvelles compétences. 

1

Expertise Immobilière

______________________

12 unités de formation 

(108 heures)

2

Fondamentaux de la construction et pathologie du bâtiment

______________________

5 unités de formation 

(52 heures)

3

Intermédiation en Opérations de Banque & Services de Paiement 

______________________

2 unités de formation 

(48 heures)

Un parcours de formation valorisant et certifiant. Inscrivez-vous

Préambule à l’admission au cursus : 

La passation d’un quiz de contrôle de connaissances et d’expériences en qualité de professionnel de l’immobilier.

Cette pratique est primordiale pour l’expert qui doit évaluer en toute impartialité et avec précision la valeur vénale et/ou locative d’un bien, en maîtrisant ses axes juridiques, fiscaux, techniques et urbanistiques.

À savoir :

*L’Institut Supérieur de L’Expertise et Pathologie du Bâtiment (une entité Essyca) a déposé cette certification de compétences complémentaires à un métier « Réaliser des expertises immobilières en valeur vénale, intégrant la pathologie et l’activité d’IOBSP », auprès de France compétences au RS (répertoire spécifique)

Le Répertoire spécifique (dit RS) permet de répertorier toutes les habilitations et certifications complémentaires à un métier (autres que le RNCP).

Le périmètre du Répertoire spécifique concerne trois types de certifications :

1. Les habilitations ou certifications découlant d’une obligation légale et réglementaire, nécessaires pour l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle sur le territoire nationale (ex: habilitation électrique, habilitation hygiène et salubrité, certificat d’aptitude à conduire en sécurité)

2. Les certifications de compétences transversales mobilisables dans diverses situations professionnelles. Ces certifications sont constituées d’un ensemble homogène et cohérent de compétences, indépendantes d’un contexte professionnel particulier, mais néanmoins indispensables pour l’exercice de nombreux métiers (ex: certifications informatiques ou de langues)

3. Les certifications de compétences complémentaires à un métier, relatives à des techniques ou des méthodes appliquées à un métier (ex: techniques de prothésie ongulaire, méthodes d’animation 3D ou encore certains diplômes universitaires).

 

Questions fréquentes : 

Êtes-vous un organisme de formation certifié ?

Oui, nous sommes un centre de formation certifié Qualiopi. De plus, tous nos parcours correspondent aux dernières exigences règlementaires.

Cette formation peut-elle être prise en charge par un fond de formation ?

Oui, une partie de votre investissement peut être pris en charge. N’hésitez pas à nous contacter afin d’étudier précisément votre dossier.

A qui s’adresse cette formation ?

Ce cursus de formation vise tous les professionnels de l’immobilier, les notaires, les géomètres-experts ainsi que les diagnostiqueurs souhaitant faire évoluer leur carrière. Il est demandé d’avoir au minimum le Bac et 3 années d’expérience professionnelle.

Un quiz d’évaluation est systématiquement réalisé pour valider votre inscription. Selon votre diplôme, ou l’expérience professionnelle acquise, vous pourrez être dispensé de certains modules.

Comment connaître les dates des journées de formation présentielle pour les 6 mois ?

Il suffit de nous contacter. Notre conseillère dédiée vous transmettra le programme complet par mail.

Où se passe la formation ?

Vous avez 2 possibilités pour l’examen final :

  • Antibes

  • Paris.

Toutes journées de formation distancielles devront être suivi avec un ordinateur ou tablette en direct (classe e-learning).

Peut-on inscrire plusieurs collaborateurs, voire une équipe ?

Oui. Il suffit de nous le préciser afin de vous proposer un tarif ajusté.

Cette formation est-elle certifiante ?

Nous visons l’obtention d’une inscription au répertoire spécifique en qualité de certification complémentaire à un métier. Nous visons une décision définitive début 2023 avec un effet rétroactif, ce qui vous permettra de bénéficier de cette certification. 

Les 3 socles de compétences sont-ils obligatoires ?

Non. La formation est modulable. En fonction de vos compétences, diplômes ou formations, vous pouvez être dispensé d’un module ou d’unités de formation. Une évaluation sera réalisée pour valider vos acquis.

Un support de formation est-il inclus ?

Oui, pour chaque unité de formation réalisée vous recevrez un support.

Parcours à visée opérationnelle

Contenu théorique & mises en situation. 

Conforme à la Charte de l’expertise

en évaluation immobilière