Le régime obligatoire plus communément appelé sécurité sociale est le régime légal de prévoyance en France. Il s’agit d’une protection sociale dont tous les citoyens français bénéficient. Celui-ci est répartie en plusieurs régimes ; le régime général, le régime agricole et les régimes spéciaux, qui seront plus amplement abordés au cours de cette formation.
Les adhérents à la sécurité sociale profitent non seulement d’une couverture des risques liés aux maladies mais aussi d’une couverture liée aux risques d’invalidité, de décès et de vieillesse. La sécurité sociale est divisée en 4 branches ; famille, retraite, etc. et notamment la branche maladie avec l’Assurance Maladie à laquelle nous allons accorder une attention particulière.
Elle garantit aux résidents Français, le remboursement partiel de leurs dépenses de santé.
Cependant, tous les Français ne bénéficient pas des mêmes garanties et prestations de protection sociale. Cela dépend de la situation personnelle de chacun, du secteur d’activité et notamment de la profession. En effet, le régime obligatoire est rattaché à une profession, en fonction de celle-ci un individu dépendra d’un régime plutôt qu’un autre.
Ajoutons à cela que si la sécurité sociale et notamment l’Assurance Maladie, permet à tous les Français d’accéder aux soins plus facilement, elle ne couvre pas l’ensemble des dépenses de santé. Certains frais tels que les frais dentaires ou encore les frais d’ostéopathie ne sont pas pris en charge ou très peu par la sécurité sociale.
Nombre de français souscrivent donc à une assurance complémentaire santé, autrement appelée mutuelle, soit de façon individuelle, soit par le biais de leur entreprise.
La complémentaire santé ou mutuelle, garantit un remboursement partiel ou total des frais de santé qui restent à la charge de l’individu après le remboursement de l’assurance maladie.
Là encore, ce n’est pas si simple, la tarification, les prestations, les garanties et exclusions de garanties etc. diffèrent d’un contrat à un autre et d’une mutuelle à une autre. Le plus souvent les individus font donc appel à des professionnels de l’assurance tels que des courtiers en assurance.
Leur rôle est de conseiller et proposer les meilleurs contrats d’assurances, aux meilleurs prix à leurs clients en fonction de leurs besoins et de leur situation professionnelle et personnelle.
En tant que professionnels de l’assurance vous devez donc être en mesure d’analyser la situation de vos clients, de connaître le régime auquel ils appartiennent et les implications qui en découlent. Vous devez aussi être capable d’analyser un contrat de complémentaire santé, les garanties, les exclusions de garanties, les franchises, les conditions de remboursements, les soins pris en charge, les délais de carences etc.
Lorsque nous aborderons la complémentaire santé, nous accorderons davantage d’attention aux retraités et aux indépendants.
Les professionnels de l’assurance se doivent aussi de maîtriser les contrats d’assurance collective autrement appelé contrat d’assurance de groupe destiné à une entreprise. Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs sont dans l’obligation de souscrire une assurance de groupe pour tous leurs salariés et leurs ayants droits. De cette façon, chaque salarié d’une entreprise bénéficie d’un même niveau de prestations et de protection sociale (remboursement, prise en charge, garanties…)
Ce type de contrat est particulier puisqu’il ne s’agit pas uniquement d’un assureur et un assuré, mais d’un assuré ; le salarié, d’un souscripteur ; l’employeur et de l’assureur. Il existe aussi des contrats d’assurance de groupe fermés donc obligatoires et des contrats d’assurance de groupe ouverts donc facultatifs. S’il est obligatoire pour l’entreprise de souscrire un contrat de groupe fermé dont tous ces salariés bénéficient, elle peut en plus souscrire un contrat de groupe ouvert au profit d’une catégorie d’employés.
En tant que professionnels de l’assurance, vous devez connaître et maîtriser l’ensemble du système de santé et de protection sociale afin d’assurer votre devoir de conseil auprès de vos clients.
Avec notre formation vous pourrez :
- Assurer votre devoir de conseil auprès de vos clients
- Comprendre le fonctionnement des différents contrats d’assurance complémentaire santé individuelle et collective
- Comprendre le fonctionnement du système de santé et de protection sociale français
- Maîtriser l’ensemble des modalités des contrats d’assurance (remboursement, garanties, prestations…)